/ Formula Student - Équipe fabrication 

PRÉSENTATION

/ Présentation

Bonjour à tous ! Vous êtes bien sur la page de l’équipe fabrication-composite de la formula Student de Vinci Eco Drive ! Notre rôle, comme notre nom l’indique, est de fabriquer et de produire les différentes parties de la Formula Student, notamment la monocoque en carbone, mais aussi de réaliser les tests nécessaires à l’homologation de notre châssis. Notre savoir-faire unique dans la fabrication du carbone et dans l’utilisation des produits associés nous permet d’être complètement autonome quant à l’usinage de nos pièces.
Notre équipe est composée de 9 membres : Nicolas GONCALVES (A5 majeure MMN), Arthur VEREECKE (A4 majeure MMN), Quentin REES (A3), Hugo CHEN (A3), Jérémy DUBRAY (A3), Olivier BAKTHAVATCHALAM (A3), Nathan COCHET (A2), Antoine RICHARD (A2) et Charles PERIER (A2). L’équipe est dirigée par notre chef de projet, Romain GUET (A5 MMN). Tous les membres de l’équipe étudient à l’ESILV.
Auparavant, notre équipe a effectué de nombreux tests de structure et de tests composites. Ces nombreux tests ont pour rôle de vérifier et valider les options d’offrant à nous. Après tous ces tests, nous avons pu déterminer la construction du composite qui est la plus optimale en termes de déformation sous contrainte légèreté et apparence.
OBJECTIFS

/ Objectifs

Nos objectifs pour cette année 2023 sont, dans un premier temps, d’effectuer les tests restant nécessaires à l’homologation de la Formula Student VED. Les tests de flexion (3 points bending), de l’insert et enfin de cisaillement, sont effectués au sein du laboratoire de mécanique du Pôle Léonard de Vinci, avec l’aide d’enseignants-chercheurs. Par la suite, nous avons pour objectif de terminer le master positif de la Formula Student. Cet objectif étant divisé en sous taches, nous commençons par poser des mousses dans une structure de bois pour créer la forme du châssis. Ensuite, nous appliquerons les couches de protection de cette structure avant d’y poser les couches de carbone et de nid d’abeille en aluminium.
Nous avons pour objectif de terminer la création de la monocoque en carbone d’ici avril 2023 afin d’effectuer les premiers tests dynamiques.
MEMBRES

/ Membres

BARBIER Clément
Directeur technique
HAMON Ewan
Directeur technique
PERIER Charles
Chef de projet
REES Quentin
Membre
CHEN Hugo
Membre
BAKTHAVATCHALAM Olivier
Membre
DUBRAY Jérémy
Membre
COCHET Nathan
Membre
VEREECKE Arthur
Membre
RICHARD Antoine
Membre