/ Prototype efficience - Équipe liaison au sol
PRÉSENTATION
/ Présentation
La liaison au sol (LAS) rassemble les pièces et systèmes qui permettent à un véhicule de se déplacer, se diriger et freiner. Elle compte en général la direction, le freinage, la transmission ainsi que la suspension du véhicule. Dans le cas du Prototype d’Efficience (PE), seule les 3 premières sont intégrées.
La liaison au sol est un élément crucial de la réussite du PE et elle doit répondre à un cahier des charges précis afin de valider les tests et contrôles techniques des compétitions. Le point le plus important est la nécessité d’avoir un poids faible et une grande résistance aux contraintes. Il faut donc minimiser le poids du prototype tout en conservant la résistance nécessaire pour garantir la stabilité et la sécurité du véhicule. Ainsi, l’utilisation d'aluminium pour les composants de la liaison au sol peut contribuer à la réduction du poids, car l'aluminium est un matériau léger et résistant. Cependant, il est important de considérer la résistance requise pour les différents composants pour garantir que le prototype puisse gérer les forces et les contraintes de la conduite. On effectue donc des tests numériques avec Ansys Workbench.
En ce qui concerne la technologie de freinage, elle peut également affecter la consommation d'énergie. Les freins à disque sont généralement plus efficaces pour le freinage que les freins à tambour, mais ils peuvent également consommer plus d'énergie en raison du poids du système requis pour freiner. Il est donc important de choisir une technologie de freinage qui offre un freinage efficace tout en réduisant le poids embarqué.
OBJECTIFS
/ Objectifs
Cette année encore, l’équipe LAS a pour objectif de réaliser la direction, transmission et freinage en suivant un cahier des charges précis, imposé par le Shell Eco Marathon. Celui contient tous les paramètres à respecter afin de valider ce que l’on appelle le contrôle technique qui nous permet un accès à la piste et donc effectuer nos tours afin de réaliser une performance.
Pour la direction nous devons réaliser un système fiable et précis mais qui est le plus léger possible. De nombreuses solutions existent telle que la direction a biellettes à l’aide d’un triangle, ou d’une crémaillère, ou encore à câbles mais celle ci est plus rare. Nous avons les années passées réalisé ces directions, et cette année nous avons choisi de développer le triangle de direction et les biellettes pour la robustesse qu’elle apporte.
Un angle de braquage de 8m minimum est imposé par la compétition, et l’équipe LAS doit effectuer les calculs pour valider cette contrainte.
Pour la transmission plusieurs possibilités sont possibles encore une fois comme l’utilisation de chaînes, de courroies ou bien un système d’engrenage. Le moteur n’est pas imposé mais doit pouvoir tourner à sa vitesse nominale afin de consommer l’énergie le plus efficacement, quelque soit le circuit. Il faut donc adapter le rapport de réduction à chaque circuit pour jouer sur le couple ou la vitesse maximale.
Pour le freinage, le partie cruciale est le test technique qui est la pente de 25° : le PE doit pouvoir se maintenir en position avec uniquement les freins avant et uniquement les freins arrières. Il faut donc un système fiable mais qui ne prend pas trop d’espace ni de poids dans le châssis. Nous avons choisi des étriers de freins à pistons et des disques de 160mm, et cette année nous compter valider une nouvelle fois le test technique.
Le millésime 2023 est le 2nd prototype sur le châssis NOVA et nous compter améliorer les systèmes déjà existant (freins à disque) et innover sur la transmission et la direction. Pour cela nous pouvons compter sur une équipe compétente et déterminée.
MEMBRES
/ Membres

HAMEL Héloïse
Directeur technique

NAZZARENO Vincent
Chef de projet

HUYGHE Enzo
Membre

CHARIGNON Loïc
Membre

ZIMMERMANN Matthieu
Membre

VANESSON Paul
Membre

GOBBI Paul
Membre

GAUTIER Paul
Membre

LEROY Thomas
Membre