/ On démarre

Prototype d'efficience - 13 mars 2019 

Le cœur de la voiture c’est le contrôleur moteur. Comme pour le cœur humain, l’équipe en charge du contrôleur moteur, doit assurer un contrôle de l’énergie. Lui insuffler suffisamment d’énergie pour qu’il tourne sans qu’il n’en dépense trop. 

Cette année, le contrôleur a reçu une très grande attention afin de faire rouler notre voiture avec un meilleur rendement. Nous serons capables de maîtriser la puissance qu’utilise notre machine à l’aide d’un convertisseur d’énergie ainsi qu’une boucle de retour. 

On réalise des tests par le biais de 2 logiciels (Protheus et Ltspice) qui nous permettent de simuler le circuit électrique du contrôleur moteur. Ces simulations nous donnent des informations précieuses sur le comportement des composants afin d’améliorer le résultat.
Les tests réalisés sur ordinateur jusqu’à présent fonctionnent cependant quand on les met en place concrètement nous rencontrons des problèmes. 

Pour expliquer simplement, notre système alimentera le moteur seulement si le courant détecté est sous la limite que nous avons imposée. En revanche si le courant se trouve au dessus de la limite admissible, l’alimentation sera bloquée.

On est toujours en phase de simulation de notre système afin de le rendre plus efficace et ergonomique.