/ Pas de carrosserie, pas de voiture.
Formula Student - 10 janvier 2019
Tout comme on n’imagine pas une tortue sans carapace, on ne peut concevoir une voiture sans carrosserie !
Cet article est dédié à la présentation de notre équipe, l’équipe carrosserie, composée uniquement d’élèves de deuxième année qui sont Arnaud, Adrien, Quentin, Aubin, Clément, David et Saad.
L’objectif de notre équipe est de fabriquer la carrosserie de la toute nouvelle voiture qui participera au Shell Eco Marathon en Mai 2017. Celle-ci a été entièrement repensée au niveau physique et matériel afin d’offrir les meilleures performances possibles. Grâce aux logiciels Fluent et Catia, nous avons pu obtenir une nouvelle forme plus aérodynamique, plus légère et plus petite que la voiture précédente.
Tout d’abord, nous avons commencé par étudier la modélisation CATIA afin de comprendre comment la voiture était conçue, pour ensuite et toujours à partir de cette modélisation, réaliser le squelette du master.
Le master est une réplique à échelle réelle de la voiture sur laquelle nous allons appliquer un ensemble de résine et de fibres afin d’en obtenir les différents moules, pour enfin réaliser la coque en fibre de carbone et en nid d’abeille.
Dans le détail, il a fallu générer les codes d’usinage de 26 plaques de contreplaqué de 15mm, qui ont chacune été collées à une plus grosse plaque de mousse polystyrène de 100mm. Le tout a été monté sur une quille, ce qui a permis d’avoir un premier aperçu de la voiture. Ce montage a été poncé au papier de verre pour obtenir le rendu en haut de page.
Enfin, nous avons réalisé un ensemble de vidéos explicatives afin de promouvoir notre travail ainsi que l’association, notamment la vidéo « bref, je fais mon pix2 à VED » qui totalise à ce jour plus de 16.000 vues.