/ Présentation du Prototype d'Efficience
PROTOTYPE
D'EFFICIENCE
D'EFFICIENCE
/ Introduction
Le prototype efficience est un projet de longue date de l'association VED, qui vise à créer un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec le moins d'énergie possible. Depuis 2013, les membres de l'association travaillent sur tous les aspects de la conception du véhicule, utilisant la modélisation en CAO pour développer des plans de conception précis et réaliser la structure en carbone pour donner au véhicule la force et la légèreté nécessaires.
Le prototype E-PULV 2.0 a été un exemple de réussite pour le projet efficience, parcourant 3731 km avec l'équivalent d'un litre d'essence lors du Shell Eco Marathon. Cet exploit témoigne de l'engagement de VED en faveur de l'efficience énergétique et de la recherche de solutions de transport durables.
Le projet efficience est un exemple de dévouement et de détermination de la part de l'association et de ses membres. En travaillant sur tous les aspects de la conception du véhicule, de la modélisation en CAO à la réalisation de la structure en carbone, nous avons créé un véhicule qui a prouvé sa capacité à parcourir de grandes distances avec très peu d'énergie. Ce projet montre que même de petites associations peuvent avoir un impact significatif dans le domaine de l'efficience énergétique et des transports durables.
Le développement de projets complexes comme celui du prototype efficience peut comporter de nombreuses difficultés et défis à surmonter. Les pièces en carbone et les éléments de direction ont été particulièrement problématiques lors des projets précédents. Cependant, en dépit de ces difficultés, l'association a réussi à poursuivre ses efforts et à créer des prototypes efficaces et efficients qui ont suscité une grande fierté chez ses membres.
La réalisation de ces projets nécessite souvent un travail acharné pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs. L'association a fait preuve de détermination et de dévouement pour réussir à créer des prototypes efficaces et efficients, malgré les difficultés rencontrées. Cela témoigne de la passion et de la détermination de ses membres pour atteindre leurs objectifs et contribuer à l'efficience énergétique et aux transports durables.
ÉQUIPES
/ 3 équipes pour développer le Prototype d'Efficience
Équipe liaison au sol
La liaison au sol (LAS) rassemble les pièces et systèmes qui permettent à un véhicule de se déplacer, se diriger et freiner. Elle compte en général la direction, le freinage, la transmission ainsi que la suspension du véhicule. Dans le cas du Prototype d’Efficience (PE), seule les 3 premières sont intégrées.
Équipe fabrication - composites
Dans cette équipe, nous avons pour mission de réaliser tous les éléments extérieurs et intérieurs du prototype d'efficience. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres équipe pour s'assurer que le prototype fonctionne de manière optimale et que tous les éléments sont bien intégrés.
Équipe systèmes embarqués - électronique
L'équipe systèmes embarqués du Prototype d'efficience est responsable de la conception et de la mise en œuvre des systèmes électroniques du véhicule, y compris la gestion du moteur, les systèmes de mesure et de contrôle de la performance, et les communications de bord.
COMPETITIONS
/ Compétitions auxquelles nous participons
Shell Éco-marathon
Le Shell Eco-Marathon est une compétition inter-universitaire rassemblant plus de 4000 étudiants et des spectateurs venant de toute l’Europe. Elle aura lieue cet été et nous sommes heureux de pouvoir y participer avec notre nouveau prototype : NOVA !
Albi Eco Race
L’Albi Eco Race est une compétition automobile nationale inter-universitaire regroupant des élèves de tous les horizons, allant des lycéens aux étudiants en école d’ingénieurs. Nous avons pour objectif améliorer notre record de tours parcourus, qui est de 3731km/L !
Challenge Eco Green
Ce challenge s'inspire du Shell Eco-Marathon et regroupe des équipes étudiantes françaises mais aussi européennes. L'objectif est de parcourir 20km avec le minimum d'énergie, pour en déduire ensuite la distance avec l'équivalent d'un litre d'essence, notre record est 3731km/L.